SANTE ET BIEN ETRE

Nourriture.jpg
Sport.jpg

Bien manger, c'est la santé et c'est se sentir accueilli et respecté. Le Centre Social fait le choix que l'ensemble des repas qu'il propose soit préparé sur place avec des produits locaux (maraîcher Mickaël Rollet, Boulangerie Mably-Bourg, Ferme Limousine). 

Des petits déjeuners et des goûters équilibrés sont réalisés à l'ALSH et au secteur Jeunes.

EN SAVOIR PLUS SUR LES REPAS

L'activité physique :

Vous avez pu voir tout au long du programme que le Centre Social oeuvre pour l'accès à l'activité physique pour tous (adultes, jeunes et enfants) grâce à la présence de 2 salariés permanents éducateurs sportifs.

Les accidents de la vie courante :

Accident sur la vie courante.png

Tout au long de l'année le Centre Social propose aux enfants, jeunes et adultes, de :

-Se former au secourisme (initiation ou passage du PSC1)

-S'initier aux premeirs secours enfant et nourrisson

-S'informer sur la prévention des accidents domestiques et la sécurité routière

Santé 1.jpg

Accès aux dispositifs de santé existants : 

-Connaître et réaliser votre bilan santé avec l'ISBA

-Des temps d'information autour des différents cancers en partenariat avec le centre HYGEE et l'association VIVRE.

bien être

Bien être : 

Proposition tout au long de l'année d'ateliers autour du bien être : fabrication de produits naturels (cosmétiques, entretien de la maison), conseils en image, sortie au hammam. Informations sur le sommeil et rythme de vie, la prévention des écrans, les changements du corps...

OIP.jpg

Tous au jardin

*Jardin du Centre Social :Sur les terres de Bio Cultura, le Centre Social Condorcet entretient, plante et récolte de bons légumes dans son jardin pédagogique. Enfants, jeunes et adultes participent ensemble à la vie de ce jardin.

*Espaces fleurs et herbes aromatiques au cœur du quartier : endroit convivial avec des tables et une cabane, entretenu par les enfants.

*Espace herbes aromatiques au centre social : Des herbes aromatiques : thym, romarin, sarriette, menthe, laurier... ont pris place au centre social. Venez cueillir un bouquet pour votre cuisine.

*Les jardins du Parc : En partenariat avec la Ville de Roanne, gestion et animations des parcelles de jardin situées à côté de Bio-Cultura. L'objectif est de permettre aux familles du quartier du Parc d'être acteurs de leur alimentation en accédant à un terrain et en cultivant une parcelle.