L'ASSOCIATION

*Historique*

« Le Centre Social Condorcet est un équipement de proximité au cœur d’un quartier populaire »

C’est une association loi 1901 qui est créé en 1972 par les habitants du quartier du Parc des Sports, l’association du Centre Social Condorcet a d’abord développé de nombreux services répondant aux demandes des usagers de l’époque, tels que l’organisation de loisirs, l’alphabétisation, la garderie, …
Agréé par la Caisse d’Allocations Familiales en 1974, puis par Jeunesse et Sports pour ses activités auprès des enfants et des jeunes, le Centre Social remplit différentes missions au service des familles depuis près de 50 ans.

Le centre social Condorcet est installé depuis septembre 2010 Rue du Président Wilson. Auparavant, il était installé Rue des Ecoliers. Il a bénéficié du réaménagement urbain du quartier dans le cadre de l’ANRU.

*Objectifs*

L’association « CENTRE SOCIAL CONDORCET » est un équipement du quartier ouvert à tous et a pour but :
-De mener une action globale destinée à toutes les générations (petite enfance, enfance, jeunesse, adulte)        
-De lutter contre les exclusions         
-D’aider les familles dans leur vie quotidienne et dans leur rôle de parents        
-D’animer la vie sociale         
-De favoriser les actions de solidarité, la cohésion sociale, la convivialité, le vivre ensemble·        
-De développer des actions de prévention        
-De promouvoir la culture et offrir à tous des loisirs

Créée par et pour les habitants, l’association met en œuvre un projet social agréé par la Caisse d’allocations familiales. Ce projet social est développé par le Centre Social, lieu intergénérationnel d’écoute, d’entraide et de soutien, ainsi que d’animation sur le quartier du Parc. Il est ouvert par ailleurs aux autres quartiers de la ville et aux autres communes.